BAC PRO
métiers du Commerce et de la Vente
3

AN(S)

Par Apprentissage

Pré-requis

Pour une entrée en 2nde Professionnelle :
Être issu d’une classe de 3ème de l’Enseignement Agricole, Générale ou Technologique

Les autres cas nécessitent l’examen du dossier

Entrée en 1ère :
Être titulaire d’un CAP Vente ou Commerce, BEP Métiers de la relation clientèle et usagers 2nde ou 1ère Générale ou Technologique

Durée

3 ans de formation

Rythme de l'alternance

Seconde : 16 semaines en MFR - 24 semaines de stage
Plus de 60% du temps en entreprise

Première : 17 semaines en MFR - 23 semaines de stage
Plus de 58% du temps en entreprise

Terminale : 19 semaines en MFR - 21 semaines de stage
Plus de 53% du temps en entreprise

Examen et validation

1ère année : BEP MRCU (Métier de la Relation aux Clients et aux Usagers)
2ème année : Baccalauréat Professionnel Commerce

 

Cette formation est enregistrée au RNCP sous le numéro 38399.
Vous pouvez consultez la fiche en cliquant sur le lien :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38399/
Certificateur MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date de l’enregistrement : 17 décembre 2018

Article D337-78 du code de l'éducation : Les candidats ajournés à l'examen sont tenus, lorsqu'ils tentent à nouveau d'obtenir le diplôme considéré au titre de la voie scolaire ou de l'apprentissage, de le représenter sous la forme globale. Dans ce cas, ils conservent, à leur demande [...], le bénéfice des notes obtenues aux épreuves [EPD] ou unités [EPR] lorsqu'elles sont supérieures ou égales à 10 sur 20 et présentent alors l'ensemble des unités non détenues.

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » adopte une démarche commerciale proactive. Son rôle principal est de :

  • accueillir, conseiller et vendre des produits ainsi que des services complémentaires,
  • suivre les ventes et assurer leur bon déroulement,
  • contribuer à fidéliser la clientèle et à renforcer la relation client.

 

En fonction des besoins, il peut également :

  • prospecter de nouveaux clients,
  • participer à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale.

 

Dans un environnement économique et technologique en constante évolution, le titulaire de ce diplôme doit s'appuyer sur plusieurs compétences :

  • mener une veille commerciale régulière sur les concurrents et les produits,
  • maîtriser produits et être à jour sur les évolutions réglementaires,
  • être à l'écoute des besoins des clients et y répondre avec attention,
  • utiliser efficacement les outils numériques,
  • avoir des compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit,
  • être capable d’analyser une situation commerciale et de la présenter clairement.

 

Contenu de la formation

Modules généraux :

  • Français,
  • Mathématiques,
  • Physiques,
  • Histoire-géographie,
  • Langues vivantes…

 

Les modules professionnels :

  • Gérer : Gestion des stocks, environnement du produit
  • Vendre : technique de vente, fidélisation
  • Animer : animation commerciale

 

Modules d’ouverture :

  • Pratiques professionnelles en magasin pédagogique
  • Visites pédagogiques en entreprise
  • PRAP (Prévention des Risques Liés aux Activités Professionnelles
  • SST (Sécurité Santé au Travail)
  • Erasmus + : stage à l’étranger

ET APRÈS

Poursuites d'études

  • BTS : Négociation Relation Client, Management
    des Unités Commerciales
  • DUT techniques de commercialisation
  • Licence Pro Commerce et Distribution DISTECH
    (management et gestion de rayon)

Métiers

  • Insertion dans la vie active
  • Manager en magasin
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