Fédération Régionale
des MFR du Grand Est
Des Formations par alternance, de la 4e au BTS
Voie scolaire - Apprentissage - Formation continue
Trouver une formation
Résultats :
85
Domaines
Formation
Statut
Niveau
Mobilité Européenne
Visite du parlement européen

VISITE DU PARLEMENT EUROPENNE DE STRASBOURG et VISITE DU HARAS DE KNISTELBERG

43 jeunes de la classe de première bac Pro Conduite et gestion d'une entreprise hippique CGEH se sont rendus avec leurs responsables de classe Camille HULBACH et Madeleine RODRIGUES accompagnées de Nicolas PREVOST le service civique rattaché au service de la mobilité européenne, au Parlement Européen à Strasbourg.
Une visite guidée qui a permis à ces futurs bénéficiaires du programme européen #erasmus + de comprendre le fonctionnement de l'institution européenne. Et, de découvrir ce lieu fort agréable à visiter avec l'escalier d'honneur à double révolution, structure hélicoïdal, comme celui du château de Chambord.
Ils ont appris qu'une première session a rassemblé les députés le 19 mars 1958 à Strasbourg, sous le nom d'"Assemblée parlementaire européenne" pour ensuite, le 30 mars 1962, prendre le nom de "Parlement européen".
Inauguration du parlement européen le 14 novembre 2007 par le président du parlement européen Hans-Gert Pöttering.
Les élèves ont bien retenu que le président actuel est Antonio Tajani élu depuis le 17 janvier 2017.
Poursuivant leur visite, ils ont pu admirer une architecture particulièrement chargée de symbole, un immense pavillon de verre très élégant avec un hémicycle de 750 places et plus de 1000 bureaux situés dans le bâtiment " Louise Weiss " inauguré le 14 décembre1999.
Mais qui est donc Louise Weiss ?
Louise Weiss est, née le 25 janvier 1893 à Arras et décédée le 26 mai 1983 (à 90 ans) à Paris. C'était une journaliste, femme de lettres, féministe et femme politique française, qui fut doyenne des députés au Parlement européen
Elle a fondé en 1918, à l'âge de 25 ans, une revue de politique internationale, l'Europe Nouvelle, qu'elle dirige entre 1920 et 1934. Les articles, rédigés par les plus grands noms politiques et universitaires, traitent des questions économiques, diplomatiques et littéraires.

En 1940, elle était entrée dans la Résistance sous le surnom de Valentine et participe à la rédaction du journal clandestin Nouvelle République.

En 1979, à l'âge de 86 ans, elle est élue aux premières élections européennes au suffrage universel direct du Parlement européen sur la liste gaulliste. Lors de la séance d'ouverture, qui a lieu le 17 juillet 1979, elle prononce en sa qualité de doyenne un discours où elle salue la mémoire des Européens qui l'ont précédée. Rentrée dans le rang des députés de 1979 à 1983, elle a été membre de la commission parlementaire Culture, Jeunesse et Sport. Elle imagine notamment la création d'une Université européenne, envisage l'échange généralisé de professeurs ou projette de créer à Strasbourg un Musée de l'idée européenne. Ainsi, beaucoup de réalisations de l'Union européenne portent sa trace.
Après cette belle visite très instructive organisée dans le cadre de leur préparation au départ en stage professionnel en Union Européenne en mars et juin 2018 subventionné par l'Agence Erasmus France Education et Formation, les jeunes sont allés au centre équestre de Christophe Bilger au Haras du Knistelberg, propriétaire depuis 2010 à la reprise des rennes de l'affaire familiale. Ils ont pu y rencontrer une ancienne élève de la MFR des 4 vents, Sylvie GSELL. Titulaire du BPJEPS depuis 2005, c'est une cavalière de saut d'obstacles qui a évolué en compétitions amateurs puis professionnelles sur les terrains régionaux et nationaux. Passionnée par son métier d'enseignante et de coach, Sylvie accompagne les cavaliers amateurs en concours. Elle assure les leçons club, en collaboration avec Ludivine JEANPIERRE responsable du poney club et enseignante, le travail des chevaux et les leçons particulières des propriétaires.
Un très bon moment de partage qui a pu permettre à certains jeunes de se projeter dans leur projet d'avenir professionnel.

© 2014-2018 Fédération régionale des MFR  |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin