Fédération Régionale
des MFR du Grand Est
Des Formations par alternance, de la 4e au BTS
Voie scolaire - Apprentissage - Formation continue
Trouver une formation
Résultats :
85
Domaines
Formation
Statut
Niveau
Mobilité Européenne
Infos Pratiques
 LES DISPOSITIFS A CONNAITRE ET LES BONS CONTACTS

LE SERVICE VOLONTAIRE EUROPEEN

C’est quoi ? Un projet dans un autre pays d’Europe sur des thèmes variés : art, culture, social, environnement, médias et information des jeunes, lutte contre les exclusions, racisme, santé, sport, etc.

La durée : de 2 semaines à 12 mois

Où ?  En Europe. Autres destinations possibles : Europe du Sud-est, Europe Orientale et Caucase, pays partenaires méditerranéens, etc.

Pour qui ? Toute personne entre 18 et 30 ans. Pas de diplômes ou de connaissances linguistiques requis. Être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne.

Combien ça coûte ? Rien ! C’est gratuit pour les volontaires, ils sont même indemnisés !

Quels avantages?
Une expérience avec une immersion totale de longue durée. L’hébergement, la nourriture, le trajet, l’argent de poche, les cours de langue et l’assurance sont pris en charge.

Comment procéder ?
Trouver la structure d’envoi la plus proche de chez vous : www.jeunesseenaction.fr
Consultez la base de données des projets SVE : www.evsdatabase.eu

Qu'est que le "WWOOFIN" World-Wide Opportunities on Organic Farms 

Des hôtes se proposent d'accueillir des WWOOFers pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire, leur quotidien et leurs activités avec la possibilité pour ces derniers de se voir offrir le gîte et le couvert. 
C’est gratuit (après cotisation) contre du travail à la ferme, c'est le meilleur moyen d’être immergé et progresser en langues !

http://wwoofinternational.org/

VOLONTARIAT FRANCO ALLEMAND 

Un projet en Allemagne dans 4 domaines : culture, sport, social, Environnement.
Durée de 12 mois
S'adresse à toute personne entre 18 et 25 ans, quelles que soient les connaissances de la langue allemande, sans conditions de diplômes résidant depuis au moins une année en Allemagne ou en France.
Entièrement gratuit, le volontaire reçoit chaque mois une indemnité pour ses dépenses quotidiennes. L'hébergement, la nourriture, les frais de transport sur place, et de l'argent de poche sont pris en charge.
Possibilité d’avoir une bourse avec l’OFAJ (Office Franco Allemand pour la jeunesse) pour suivre des cours intensifs d’allemand pendant 4 à 6 semaines avant le départ en volontariat. Une expérience qui permet sur une longue durée à l’étranger d'acquérir de nouvelles compétences développées. www.volontariat.ofaj.org

LE VOLONTARIAT SOLIDARITE INTERNATIONALE

C’est quoi ? Un engagement avec une ONG. Des missions d’urgence humanitaire ou de développement.

La durée ? 2 ans maximum.  

Où ? En Afrique, Asie ou Amérique Latine.

Pour qui ? Toute personne majeure ayant une qualification spécifique. Toutes nationalités.

Combien ça coûte ? Rien ! C’est gratuit pour les volontaires. Les frais de couverture sociale, d’assurance, de logement, de nourriture et une partie du coût de votre transport sont pris en charge.

Quels avantages ? Vous bénéficiez d’une formation et percevez une indemnité. Après la mission, vous bénéficiez d’une prime forfaitaire d’insertion professionnelle, d’une indemnité de réinstallation et vos nouvelles compétences sont prises en compte.

Comment procéder ?
Certaines ONG ne recrutent que sur candidatures spontanées. D’autres mettent régulièrement en ligne leurs offres de volontariat sur le site Internet : www.coordinationsud.org (rubrique « Emploi en ONG »).
Pour plus d’information, connectez-vous sur : www.clong-volontariat.org 

LE PROGRAMME VACANCES TRAVAIL  (PVT)

Partir pendant un an maximum, pour travailler, pour voyager à condition d'être autonome dans

12 pays concernés par ce dispositif  (Argentine, Australie, Canada, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Chili, Brésil, Russie, Colombie, Hong Kong, Singapour).Il s'agit d'alterner vacances et travail, conseil. Cependant il faut avoir quelques économies et un visa s’adressant aux 18-30 ans (35 ans pour le Canada)

Pour plus d’infos: pvtistes.net et ambassades des pays concernés
Des quotas sont instaurés dans certains pays, il faut être à l’affût pour récupérer un visa pour le Canada (6400 places en 2016). Attention au prix du visa également (entre 40 et 400€)


© 2014-2017 Fédération régionale des MFR  |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin