Fédération Régionale
des MFR du Grand Est
Des Formations par alternance, de la 4e au BTS
Voie scolaire - Apprentissage - Formation continue
Trouver une formation
Résultats :
85
Domaines
Formation
Statut
Niveau
Mobilité Européenne
Actualités
Double anniversaire européen à Damvillers 
 

Pour la Maison Familiale Rurale de Damvillers, cette année 2017 marque à la fois les 30 ans du programme de mobilité européenne #Erasmus et le 50ème anniversaire du jumelage Damvillers/Ligny-Sombreffe (B)/Zierenberg (D). La date du week-end du 20-21 mai a été arrêtée pour célébrer ensemble à Damvillers ce dernier évènement.

En effet, lors du 1er programme de mobilité européenne à la MFR, en  2012, l’équipe a pu compter sur le soutien et les relations du comité de jumelage pour obtenir des contacts dans les villes partenaires, trouver des hébergements et des maîtres de stages, en l’occurrence le service technique de Sombreffe et le Naturpark Habichtswald à Zierenberg.

Depuis, ces partenariats n’ont fait que s’enrichir et s’étoffer (d’autres partenaires comme le Parc Naturel de Haute Sûre - forêt d’Anlier en Belgique sont venus se joindre au programme), tous les jeunes en formation à la MFR en Bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune profitent du programme Erasmus+ pour un stage à l’étranger pour 3 semaines, et depuis 2012 ce sont 31 jeunes qui sont partis à Sombreffe et 42 à Zierenberg. Et, après Elodie Mertz c’est aujourd’hui Laurent Tarnier qui conduit les mobilités à la MFR de Damvillers sous la direction de Laure Bois.

Pour marquer ce double anniversaire de l’année 2017, les trois partenaires ont mené à bien ensemble un projet d’aménagement d’un « square du jumelage » à Damvillers. Il s’agissait de montrer en même temps la force et la vivacité du triple jumelage et la place prise par la MFR au sein de cette union avec les stages Erasmus+. Egalement une 1ère expérience de mobilité « entrante » pour la MFR.

Trois membres du service technique de la ville de Sombreffe et trois membres de l’équipe de gestion du Naturpark Habichtswald, tous maîtres de stages Erasmus+,  sont venus à Damvillers du mercredi 17 au dimanche 21 mai, pour réaliser avec des jeunes qu’ils avaient reçu en stage l’aménagement d’un terrain communal proche de l’église. L’occasion pour les jeunes en formation à la MFR de jouer les hôtes à leur tour et de partager à nouveau sur les pratiques professionnelles.

Dans un angle de muraille laissé en friche, des allées ont été tracées, des bordures en pavés réalisées, des carrés de jardin potager construits et plantés, une spirale à plantes aromatiques érigée et plantée. Un banc, des arbres et arbustes d’ornement sont venus embellir cet endroit que pourront s’approprier les habitants de la commune et les visiteurs.

Le dimanche 21 mai fut le jour de l’inauguration officielle : en présence d’élus locaux et d’un public nombreux, Laure Bois directrice de la MFR de Damvillers, Claude Hennau chef du service technique de Sombreffe et Markus Lotze responsable des équipes de terrain au Naturpark Habichtswald ont symboliquement fixé sur le pan de muraille auprès de l’entrée du « square » les plaques portant le nom et le logo de chacune des trois structures.

Les participants ont ensuite découvert ce nouveau jardin d’agrément, témoin de l’ancrage de Damvillers et de sa MFR au sein de l’Europe, avant de continuer ensemble les festivités qui ont marqué ce double anniversaire, et qui furent pour les représentants de la MFR, les jeunes en formation et les maîtres de stage Erasmus+, le temps de joyeuses retrouvailles.


 
 
MOIS DE L’EUROPE DANS LES HAUTES-VOSGES

 Valorisation des parcours européens à l’occasion du mois de l’Europe dans le hall de mairie de Remiremont dans les Vosges tout le mois de mai et après-midi. Des témoignages sur les parcours européens dans le grand salon de la ville de Remiremont avec la présence de Mr le Maire, Mr Jean Hingray et de son adjoint rattaché au sport, à la culture et aux associations Mr Jean-Charles Foucher.

 Opération à l'initiative de Marwan Choffel, service civique à la Maison Familiale Rurale des 4 vents de Ramonchamp qui a souhaité rassembler les collégiens et lycéens des établissements privés et publics de la ville pour une information sur les stages professionnels en Union Européenne. 

 Ainsi, ce mercredi 10 mai, Elisabeth Sontag témoignait de sa mobilité cumulée au Luxembourg, Axelle Marouby de sa mobilité au Portugal dans le cadre de sa formation bac pro CGEH, tout comme Manon Lienhard en Suède, Elisa Moritz en Pologne et Solène Frégonèse en Belgique qui envisage d'ailleurs de poursuivre l'aventure à l'issue de l'obtention de son bac pour une nouvelle mobilité en Belgique.

 La journée s'est terminée par une intervention de Pierre-Marie Simon d'Europe Directe qui profitait aussi à l'occasion de ce mois de l'Europe, d’informer les citoyens sur l’Europe et l’action de l’Union européenne,  de sensibiliser les jeunes sur les diverses opportunités offertes en termes de mobilité européenne voire internationale.

Par exemple, outre le service volontaire européen, le woofing, le volontariat franco-allemand, le volontariat international, le Programme Vacances Travail (PVT), le Volontariat International en Entreprise/en Administration (VIE/VIA) et l'Assistanat de français à l’étranger sont possibles.

Il communiqua également sur  le programme Erasmus jeune entrepreneur,  un programme d’échanges transfrontaliers de la Commission européenne destinés aux jeunes et futurs entrepreneurs en projet de création ou ayant récemment créé leur entreprise.

L'objectif du programme étant de permettre aux jeunes entrepreneurs de se former auprès d’entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises dans d’autres pays de l’Union européenne.

Il présenta également les différentes possibilités offertes pour travailler à l'étranger pour les jeunes en général : les petits boulots, les séjours au pair, le tourisme et l'hôtellerie-restauration, l'animateur/accompagnateur

 Liens utiles

http://www.erasmus-entrepreneurs.eu. 

http://www.ufaap.org

http://www.emploi.org/fr/petit-job-international/recherche-petit-job-international

 

Pierre-Marie Simon termina son intervention par le volontariat écologique de la grande région. Il explique que le volontaire part vivre dans l'une des régions partenaires : pour les lorrains le Grand-Duché du Luxembourg, la Wallonie, la Rhénanie-Palatinat ; les missions durent de 9 à 12 mois dans une association active dans le domaine de l'environnement, la nature, l'écologie ou le développement durable.


Côté indemnisation et assurance maladie et civile, ce sont celles prévues par le dispositif du pays d'accueil (En France, c'est le Service civique).
 

Les possibilités de missions sont variées. Toutes permettent d'aborder différents domaines liés à l'environnement et au développement durable. Par exemple :
- La protection des espèces et l'entretien du biotope ;
- Une ferme d'animation ;
- La découverte de l'agriculture et de la viticulture biologique ;
- Le travail en forêt ;
- L'éducation à l'environnement ;
- Le soutien à des associations de protection de la nature et de l'environnement ;
- Un projet de construction écologique, de techniques de l'énergie et de développement durable, ...

 

Pour terminer, il faut savoir qu’un programme d’échanges transfrontaliers de la Commission européenne destinés aux jeunes et futurs entrepreneurs en projet de création ou ayant récemment créé leur entreprise existe.

 

Objectif du programme : permettre aux jeunes entrepreneurs de se former auprès d’entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises dans d’autres pays de l’Union européenne.

www.erasmus-entrepreneurs.eu


PRESENTATION D’UNE MOBILITE PROFESSIONNELLE DE TOUTE UNE EQUIPE PEDAGOGIQUE




Lors du dernier atelier de travail de la mobilité européenne des MFR du Grand Est, Isabelle Paul référente mobilité de la MFR de Vertus également tuteur de Léa Simon service civique rattachée à la conduite des projets européens de l’établissement ont témoigné de leur expérience de mobilité des professionnels.

En effet, il s’agissait pour Léa Simon d’organiser la mobilité de toute l’équipe pédagogique « des Saussaies » accompagnée d’administrateurs et professionnels maitres de stage qui se sont rendu au mois de février 2017 en Autriche pour une mobilité professionnelle de 6 jours subventionnée par l’Agence Erasmus France Education et Formation.

Les participants accompagnés de leur directrice Nadine Jeannin, ont ainsi été intégrés dans diverses structures : crèche ou lycées autrichiens. Des mises en situation qui leur a permis, d’une part de vivre à leur tour ce que les jeunes vivent lors de leur stage professionnel en Union Européenne, et d’autre part de confronter des pratiques professionnelles, en termes de savoir-être et  savoir-faire et qu’ils ont donc partagé avec le groupe de référents mobilité des 13 MFR du consortium de la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales.

L’assemblée a ainsi appris qu’il n’était pas plus aisé d’organiser une mobilité d’adultes que celles de jeunes, mais que l’impact que cela occasionne chez chacun est tout aussi important. « Même crainte, même appréhension de l’inconnu, la barrière de la langue mais quelle expérience enrichissante, à reconduire ! »

Une manière innovante qui permet de dynamiser une équipe pédagogique et de tisser des liens supplémentaires extra-muros. 




© 2014-2017 Fédération régionale des MFR  |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin