Fédération Régionale
des MFR du Grand Est
Des Formations par alternance, de la 4e au BTS
Voie scolaire - Apprentissage - Formation continue
Trouver une formation
Résultats :
85
Domaines
Formation
Statut
Niveau

BAC PRO Services aux Personnes et aux Territoires

Durée de totale de la formation : 3 ans en alternance
Niveau terminale d'étude : Niveau IV
 
Descriptif :
 
Les titulaires du BAC PRO SAPAT sont formés pour être de futurs salariés en structures sanitaires et sociales, en collectivités territoriales dans le domaine des métiers liés aux secteurs des soins et des services (aide à la personnes, petite enfance, personnes dépendantes, secteur sanitaire et social), de l'animation et des loisirs, du développement local et du tourisme.
 
En fin de première, en cours de formation, il est possible d'obtenir la qualification BEPA Services Aux Personnes qui reste une première étape vers l'insertion.
 
A travers la démarche pédagogique de l'alternance en MFR, vous bénéficiez à la fois d'une formation théorique et d'une formation pratique : au moins 20 semaines de stage par an.
 
Les Maisosn Familiales Rurales proposent des compléments qui enrichissent la formation : stage professionnel à l'étranger, Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs, Attestation de Formation aux Premier Secours....
 
Poursuite d'études  :
 
Le BAC PRO a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS Services en espace rural.
 
Accès à des concours de niveau Bac en vue d'intégrer des écoles spécialisées du milieu paramédical (écoles d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, d'infirmière, d'éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants…) ou d'entrer dans l'administration.
 
Exemple(s) de formations possibles :
BTSA Développement et Animation des territoires Ruraux, BTS Economie Sociale et Familiale...
 
Débouchés : 
bepasap1
Assistant(e) aux personnes âgées ou dépendantes ou handicapée,
Aide à domicile, 
Assistant(e) maternel(le),
Employé(e) de collectivité locale, 
Animateur(trice), 
Employé(é) de crèche, 
Employé(e) de maison de retraite, 
Agent de développement, 
Garde malade...
 
© 2014-2017 Fédération régionale des MFR  |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin